Village de Boucieu-le-Roi au cœur de l'Ardèche
Labellisé « Village de caractère », Boucieu-le-Roi est, lui aussi, au cœur de l’Ardèche et est considéré comme une halte incontournable pour les voyageurs curieux de découvrir l’un des villages typiques ardéchois. Il surplombe un large méandre du Doux, ce qui le place au sein d’un environnement naturel tout particulièrement attrayant. C’est donc l’endroit parfait pour partir en balade le temps d’une journée ou d’une demi-journée !
Comment se rendre à Boucieu-le-Roi ?
Depuis le camping de l’Ardèche, vous n’aurez aucun mal à vous rendre à Boucieu-le-Roi. Prenez la route en direction de Bourd-Saint-Andéal puis prenez ensuite la direction de Pierrelatte. Continuez vers le nord en passant par Donzère ou encore Malataverne, vous pourrez ensuite poursuivre votre route en contournant Montélimar et en prenant la direction des Tourettes. Continuez sur l’A7 en traversant Valence puis rejoignez Tournon-sur-Rhône. Vous pourrez alors prendre la direction de Saint-Barthélémy-le-Plein et enfin terminer à Boucieu-le-Roi.
Un village ardéchois de caractère
Boucieu-le-Roi mêle à la fois originalité, beauté et respect du patrimoine. Ce sont ces valeurs qui en font un endroit tout à fait fascinant à visiter durant les vacances.
On détermine les origines du village à 1291 lorsque Philippe IV le Bel crée la « ville royale de Boucieu ». Afin d’accroitre la population de cette ville, le roi permet aux habitants d’être exemptés de certaines taxes. Aujourd’hui, on retrouve donc des traces de ce riche passé historique dans le village qui permet de ravir les amoureux d’architecture et de patrimoine. Ainsi, si l’on souhaite se plonger dans un environnement historique et respectueux du patrimoine, le village de Boucieu-le-Roi est le lieu idéal.
Côté patrimoine, l’endroit ne manque pas de lieux à découvrir avec notamment :
- L’église Saint Jean l’Évangéliste : Il y repose le « Bienheureux Pierre Vigne » (1670-1740), béatifié par le pape Jean-Paul II en 2004. En partie détruite au cours de l’histoire, on y retrouve différentes influences dans son architecture.
- Le musée Pierre Vigne : Situé dans l’ancien château seigneurial, il réunit des objets qui témoignent de l’œuvre et de la foi du prêtre missionnaire.
- La maison du Bailli : Bâtiment emblématique de Boucieu-le-Roi, elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
- Le pont du roi : Aussi monument historique, il a été construit au XVe et passe au-dessus du Doux.
- Le vélorail des gorges du Doux : Activité parfaite pour une balade amusante en famille, ce vélorail propose deux descentes panoramiques de 12 kilomètres sur la voie ferrée qui surplombe les gorges du Doux. C’est le moyen parfait de découvrir Boucieu-le-Roi et ses environs.
Quelles que soient vos envies durant votre séjour, découvrir Boucieu-le-Roi vous promet un joli moment hors du temps et la découverte des gorges du Doux !