La cité de la pré-histoire

Partez à la conquête de la cité de Préhistoire à Orgnac l’Aven : ce site renommé et officiel retrace un périple historique gr0ce à ses aires géologiques.
Crédits photos : Cité de la pré-histoire source

Partez à la conquête de la Préhistoire à Orgnac l’Aven. Site renommé et officiel, la cité de la Préhistoire retrace un périple historique grâce à ses aires géologiques. Ce musée souterrain fonctionne sur l’histoire passée des pionniers de la préhistoire ardéchoise. Une beauté en son genre pour tous les visiteurs qui y feront un tour. La richesse de cette cité repose aussi sur la proximité d’une grotte naturelle intacte et préservée.

L’alliance de deux sites

La nomination de la cité de la Préhistoire est, en fait, un mélange de deux sites historiques appartenant au département de l’Ardèche. Ayant vu le jour l’année 1988, elle est donc le lien entre deux sites historiques de renom : Orgnac III qui remonte 350 000 ans pour s’intéresser plus particulièrement au Néandertal. Le Baume de Ronze qui, quant à lui, se concentre plutôt sur le Paléolithique et le Néolithique. Deux pépites historiques qui définissent la valeur de musée préhistorique.

Cité de la Préhistoire : un musée exceptionnel

Ce musée préhistorique existe donc depuis 2004 et est un des plus beaux de France. En effet, il a reçu l’agrément « Musée de France » par le Ministère de la Culture et de l’Environnement par la nature qu’il préserve. La cité de la Préhistoire travaille également avec l’INRAP et le CNRS, ce qui met en avant une notoriété et une importance dans le domaine historique. Ce musée est le résultat des recherches scientifiques régulières menées par des chercheurs et des spécialistes de la Préhistoire. Le public peut venir en visite libre ou guidée toute l’année, sauf les jours fériés.

Les animations

La cité de la Préhistoire est un musée qui présente des animations diverses. Le public pourra venir admirer les animaux naturalisés ainsi que des animations modernes et sonores définies en 3D. Des maquettes et les illustrations y représentent l’Histoire d’une façon plus réaliste. Le musée est gratuit tous les premiers dimanches du mois. Les enfants pourront s’y amuser en testant la maitrise du feu comme au temps de la Préhistoire. Ils découvriront aussi à la taille d’un silex ou au tir de sagaies. Les balades à la recherche de totem et les chasses au trésor feront leur plus grand bonheur. Pour les plus âgés, des conférences et des activités natures comme la spéléologie sont possibles au sein de la cité de la Préhistoire.

Les expositions de la cité de la Préhistoire

Le musée dispose d’une exposition continue qui résulte des fouilles et des études archéologiques réalisées en Ardèche et dans le nord du Gard. On y retrouve des objets comme de la poterie… Ces collections sont historiques. Les expositions temporaires, quant à elle, suivent des thématiques précises et durent en général deux ans.

Par conséquent, la cité de la Préhistoire est donc une idée de génie pour effectuer une activité ludique et originale lors de la réservation de votre emplacement mobil home vallon pont d’arc. Vivez un instant sur les pas de l’Histoire de l’Ardèche et de l’Homo Sapiens.