photo photo photo
photo photo photo

La Grotte Chauvet

Description 

Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ardèche, la Grotte Chauvet était autrefois nommée la Grotte ornée de la Combe d’Arc et est également surnommée la Grotte Chauvet-Pont d’Arc. Elle est idéalement située dans la sublime vallée des Gorges de l’Ardèche, un lieu naturel par excellence. Chacun peut aller la visiter en se rendant donc dans le cirque d’Este. Cette grotte isolée est donc un endroit exceptionnel de l’Ardèche qui é été découvert par hasard. Aujourd’hui, elle fait partie des lieux incontournables à visiter lors d’un séjour en Ardèche. La Grotte Chauvet est comme les grottes de Lascaux, une des plus belles de France. Voici donc quelques détails à connaître sur ce lieu ardéchois emblématique qui mérite d’être connu de tous.

Grotte Chauvet : présentation historique.

La Grotte Chauvet a une histoire particulière et qui lui ressemble. Voici le récit de sa découverte. Un certain 18 décembre 1994, alors qu’ils devaient surveiller les grottes de l’Ardèche déjà existantes, Jean-Marie Chauvet et deux de ses amis sont intrigués par un trou semblable à une petite grotte. Tous passionnés de spéléologie, ils décident de s’y aventurer et découvrent de magnifiques salles qui composent la grotte avec de magnifiques gravures d’animaux. Ce sont ces ensembles de peintures et de sculptures sur pierre qui définissent la grotte Chauvet. Après l’avoir découvert, Jean-Marie Chauvet déclare cette nouvelle grotte et cette dernière est officiellement authentifiée à la fin du mois de décembre 1994. Elle sera analysée sous les ordres d’un expert en la matière nommé Jean Clottes faisant partie du ministère de la culture. La Grotte Chauvet est donc née et porte le nom de celui qui lui a permis d’exister.

Une grotte inscrite à l’UNESCO.

Grâce à l’originalité de ses gravures et au fait que la grotte Chauvet est un endroit unique au monde, elle représente un patrimoine exceptionnel mêlant culture et histoire ancestrale. C’est ainsi que son inventeur Jean-Marie Chauvet fit une demande pour que ce lieu d’exception soit considéré comme patrimoine mondial. Sa demande fut validée en peu de temps et, durant l’année 1995, la grotte Chauvet fut reconnue comme Monument Historique officiel. Déjà renommée dans la région, bien quelques années plus tard, cette grotte fut revisitée par des experts et des connaisseurs en spéléologie et en histoire. De cette visite particulière sera validée l’inscription de la Grotte Chauvet à l’UNESCO (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation). Ces deux inscriptions à ces deux organismes de haute importance prouvent encore une fois que la grotte Chauvet est renommée et mérite d’être visitée par tous les touristes visitant l’Ardèche.

Grotte de Chauvet : un site archéologique exceptionnel.

La grotte Chauvet est un lieu historique mais, est surtout définit par les connaisseurs dans ce domaine comme un site archéologique. En effet, cette mine d’or située en Ardèche date à peu près de 360 000 ans et est donc un endroit représentatif de l’Histoire. Ainsi, la grotte Chauvet est tout simplement la représentation pure de la période du paléolithique par ses fresques animales et par les techniques de gravures sur la pierre. Ces grottes ornées très précieuses ont été longtemps protégées des visites extérieures car, il s’agissait d’un lieu pur et rare dans le monde archéologique. Elle n’a donc été ouverte au public qu’en 1995 pour la préserver au maximum. Non loin de la grotte Chauvet se situe une réplique qui, elle aussi, est un lieu archéologique et historique très intéressant. Cette grotte secondaire se nomme la Caverne du Pont d’Arc et peut être aussi visitée de nos jours.

Grotte Chauvet : l’emblème de l’art pariétal.

Faisant partie des grottes les plus importantes et les plus connues de France, la grotte Chauvet est le symbole du paléolithique mais, est plus précisément, une représentation de l’art pariétal. Tout d’abord, comment définir cet art si particulier ? L’art pariétal est tout simplement la réalisation d’œuvres diverses créées par l’homme au sein d’une grotte quelle que soit l’époque concernée. Concernant la grotte Chauvet, il s’agit d’un art pariétal qui se concentre plus sur le domaine animal à travers la création de fresques historiques exceptionnelles. De ce fait, ces représentations uniques sont des gravures qui mettent en scène des animaux assez anciens comme des ours, des bisons, des chevaux ou encore des rhinocéros. Ces fresques originales sont faites à partir de pigments minéraux à base de charbon ou de couleur rouge. En les observant, chacun peut observer la technique adoptée et réservée à un temps assez ancien de l’Histoire.

Un lieu touristique.

De part son originalité et son classement comme Monument Historique officiel en France et plus précisément, en Ardèche, la grotte Chauvet est donc devenue un lieu touristique. Les visiteurs viennent de toutes les régions de France, de pays européens ou même de pays internationaux pour venir voir ce joyau historique de l’Ardèche. Ainsi, la grotte de Chauvet peut être visitée en plusieurs langues, une dizaine, pour que chacun puisse comprendre son histoire lors des visites accompagnées. La grotte Chauvet est un lieu qui accueille tous les âges et qui est une idée parfaite pour une après-midi détente et culture en famille. Vous avez le choix de suivre des visites guidées qui retraceront toute l’Histoire de la grotte comme choisir une visite plus libre où vous pourrez analyser plus librement ces fresques uniques de l’art pariétal.

Grotte de Chauvet : les informations pratiques.

Comme la grotte Chauvet est ouverte au public, certaines informations sont à savoir pour organiser au mieux sa visite que ce soit la première fois ou plusieurs fois que vous allez sur les lieux. Il faut d’abord savoir que la grotte Chauvet ouvre ses portes tous les ans pendant la période estivale, de juin à août plus exactement. Elle est accessible à tout le monde, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Il faut compter environ 17 euros pour un adulte et 8,50 euros pour un enfant. Des activités pédagogiques sont spécialement pensées pour eux. Sur place, vous pourrez profiter du restaurant et de la boutique de souvenirs. Enfin, les professionnels peuvent y organiser des visites en groupes, des conférences ou encore des classes découvertes.

Informations pratiques

Une navette gratuite est mise à votre disposition pour aller à la Caverne du Pont d’Arc et à l’entrée des Gorges de l’Ardèche ainsi qu’au Pont d’Arc. Départ au rond-point tous les jours en saison et les weekend et jours fériés en basse saison. Le stop se situe juste en face de notre camping.