La grotte de la Madeleine

Découvrir la grotte de la Madeleine !

Le département de l’Ardèche, point de départ de multiples richesses naturelles. Parmi ces bijoux réside la Grotte de la Madeleine. Ce lieu d’exception est situé dans la jolie et petite commune de Saint-Remèze et fait également partie intégralement des connues Gorges de l’Ardèche. Nul doute que la Grotte de la Madeleine est une des rares à pouvoir être visitée par le grand public car, l’Ardèche regorge de plus de 500 grottes mais, toutes restent inaccessibles voire méconnues de tous. Profitons donc de ce privilège pour s’arrêter un instant sur ce que la nature a fait de plus beau.

Grotte de la Madeleine : une renommée nationale

Il est important de savoir que la Grotte de la Madeleine fait partie des plus belles grottes de la métropole française. Elle est un site exceptionnel et incontournable du département de l’Ardèche. Située au pied d’une grande falaise, ce n’est pas pour rien qu’elle a décroché 3 Étoiles au Guide Michelin ! De plus, la Grotte de la Madeleine doit son nom à la personnalité de Marie Madeleine célébrée par les ruines de la Maladrerie des Templiers. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Grotte de la Madeleine ne s’appelle pas ainsi en référence à la fameuse madeleine de Proust mais, elle rend tout simplement hommage à cette grande figure spirituelle.

L’histoire particulière de la Grotte de la Madeleine

La Grotte de la Madeleine est née de l’alliance ou de l’union de deux grottes proches l’une de l’autre. Ceci explique donc son immensité et sa superficie de près de quatre kilomètres. Ces deux grottes sont celles du baume de Lescure située sur les hauteurs et de la cavité de la Madeleine plus en contrebas. Après leur exploration et leur observation par des spéléologues dans les années 60, la Grotte de la Madeleine a pu devenir un joyau ouvert aux visites. Depuis, le village de Saint-Remèze a l’honneur d’en prendre soin et de profiter de cet engouement touristique.

Les activités mises en place autour de cette perle de la nature

La Grotte de la Madeleine étant localisée dans un site naturel à part entière, les visiteurs peuvent y pratiquer de multiples activités. Ainsi, les petits comme les grands pourront faire de la spéléologie, des randonnées en pleine nature autour de la grotte encore s’amuser sur un parcours de tyrolienne. L’environnement forestier et calcaire de la Grotte de la Madeleine est d’une telle richesse qu’elle développe un site tout autour d’elle. Dans la grotte elle-même, les visites sont guidées et non libres que ce soit pour les touristes venant seuls ou en groupes. Le belvédère et la boutique sont libres d’accès. Ouverte d’avril à novembre, la grotte propose un spectacle alliant sons et lumières ne fait que l’embellir de plus belle avec la mise en avant de ses majestueuses couleurs à l’allure magique.

La Grotte de la Madeleine est donc un lieu emblématique, lumineux et extraordinaire des falaises de l’Ardèche. Quiconque venant profiter d’un séjour ardéchois devra absolument aller admirer ce site naturel unique.