Rando Cyclo Ardèche

Découvrir la randonée cyclo en Ardèche
Crédits photos : Cévennes d'Ardèche source

Vous êtes un vacancier dans le département de l’Ardèche qui aime pratiquer le vélo et vous souhaiter connaître les meilleurs itinéraires dans le coin ? Vous êtes donc sur la bonne page ! Que vous voulez faire des balades cyclo avec votre vélo personnel ou un vélo loué sur une journée ou une demi-journée, il y aura forcément un parcours qui vous plaira. En Ardèche, il y a de multiples balades à réaliser à vélo surtout quand les beaux jours pointent leur nez. Itinéraires plats ou avec des dénivelés, il y en aura pour tout le monde : les sportifs dans l’âme comme ceux de passage.

Randonnée vélo Ardèche : les itinéraires vers Pont d’Arc

Les amateurs de circuits avec leur vélo de ville pourront trouver leur balade favorite où Pont d’Arc est soit le départ, soit l’arrivée. Le parcours du Belvédère du Serre, par exemple, est excellent pour les plus expérimentés et les plus sportifs à vélo. Pour ce trajet, le départ se fait à Saint-Alban-Auriolles, à 100 kilomètres à vélo de Pont d’Arc, le point d’arrivée. Il est aussi possible de partir du village de Ruoms (80 kilomètres) pour ceux qui préfèrent des chemins plus périlleux et aventureux. D’autres trajets intègrent Pont d’Arc comme Les Mares ou encore la route de Bourg Saint Andéol sur 65 kilomètres à vélo. Enfin, au départ de Pont d’Arc, vous pourrez parcourir 65 kilomètres pour arriver à Ibie-Tal en ayant traverser sa rivière du même nom.

Les départs des Gorges de l’Ardèche

Tout en profitant de votre emplacement tentes Ardèche, d’autres options de chemins à vélo s’offrent à vous au sein des Gorges de l’Ardèche. Les cyclistes réguliers y apprécient les routes panoramiques qui y sont très nombreuses et variées. De même, vous pouvez choisir de faire le trajet du Viaduc de l’Ardèche qui est adapté aux cyclistes avec une expérience moyenne et ayant de l’endurance pour ces 50 kilomètres. Les plus hauts expérimentés pourront, quant à eux, s’essayer au parcours de La Drobie.

Randonnée vélo Ardèche : les circuits intégrant des cols et des montagnes

Les cyclistes réguliers pourront pratiquer leur passion en Ardèche qui regorge de cols et de montagnes. En effet, les randos vélos sont faisables pour le Col de la Croix Blanche, de la Croix de Racles ou encore pour celui du Meyrand, beaucoup plus difficile. Les randonneurs à VTT trouveront leur bonheur avec la Grande Route de l’Ardèche qui passe par des monts et des grandes montagnes sur près de 315 kilomètres de distance.

Randonner avec le patrimoine et l’Histoire

Les randonnées à vélo sont aussi l’occasion pour découvrir l’Ardèche et sa belle Histoire. Le parcours des Gorges du Chasserac permettra donc de se cultiver tout en randonnant à vélo. Les anciennes voies ferrées ardéchoises sont aussi de fabuleux itinéraires à choisir tout comme la mythique Via Ardèche qui passe par de nombreux villages médiévaux. La Voie douce de la Payne permettra de voir l’Ardèche et ses joyaux en randonnant à vélo le long de l’eau et sous des ponts qui ont chacun leur histoire à raconter.