Les vignobles ardéchois

Partez à l'aventure en découvrant les richesses viticoles dont regorge l'Ardèche. Labels, caves et domaines, vignobles et grands crus, découvrez l'Ardèche autrement

Le département ardéchois a un attrait touristique incroyable. Parmi ces atouts réside le fait qu’il possède des vignobles d’exception. Tous les amateurs de vins vous le diront : l’Ardèche possède la meilleure production de France. Pourquoi cela ? Car, l’Ardèche est un département de nature à part entière. Elle est le Pays des Grands Crus de qualité car, la terre ardéchoise composée d’argile est parfaite pour le développement des vignobles.

Les différents types de vins d’Ardèche

On ne compte pas moins de 12 000 hectares de vignes ardéchoises qui fait vivre la gastronomie vigneronne au sein du climat unique ardéchois. Rouge, Blanc ou rosé, les fins gourmets trouveront forcément leur bonheur. Quels sont donc ces vins originaires d’Ardèche exclusivement ? Côté vignoble ardéchois, le vin blanc a bien sa place. Parmi ces bouteilles savoureuses, nous pouvons compter sur le succès du Viognier ou encore du célèbre Chardonnay. Le vin rouge est aussi très bien représenté avec 7 domaines différents mais, tous avec un professionnalisme hors pair parmi les vignobles ardéchois. Grenache, Merlot, Gamay, Pinot, Syrah ou encore Cabaret-Sauvignon sont autant de noms de vins à retenir pour décrire la gastronomie propre à l’Ardèche.

Vignoble Ardèche : les labels officiels

Les vignobles ardéchois n’existent donc pas sans une appartenance à des labels vérifiés et officiels. Parmi ces appellations, celle de « Vins du Rhône » reste la plus importante pour ces vins locaux. Ensuite, viennent trois officialisations différentes qui sont définies en fonction de la zone de provenance de production des vignobles ardéchois au sein du département. Ces trois labels sont donc les suivants : - IGP (Indication Géographique Protégée) Coteaux de l’Ardèche. - AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Côtes du Vivarais. - Et AOC Côtes du Rhône Septentrionales.

Un peu d’histoire vigneronne et ardéchoise

Le vin et le département de l’Ardèche, c’est donc une histoire très ancienne. Cette belle alliance existe depuis longtemps. Il faut imaginer les premières vignes pousser sur ce territoire local pour remonter jusqu’à… l’ère Tertiaire ! Les vignobles ardéchois sont donc un travail de longue haleine et sont le résultat d’années d’ajustages et de tests pour aboutir aujourd’hui à des vins, savoureux et typiques de la région. Il est aussi important de savoir que, souvent, les domaines vignerons de l’Ardèche, ont une histoire de famille derrière eux et que les vignes se transmettent de générations en générations, de père en fils. Certains ont plus de 30 ans d’histoires et de savoir-faire derrière eux. Goûter un vin des vignobles ardéchois, c’est donc aussi participer à son passé.

Vignoble Ardèche : les zones viticoles du département

Les vignobles ardéchois qu’il faut absolument connaître sont donc très nombreux. Parmi eux, nous pouvons citer les Vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche qui englobent près de trois quarts de la production de vin en Ardèche. Suivent ensuite, les Côtes du Vivarais au sud et le vin Saint-Joseph plus au nord. D’autres zones de vignobles ardéchois sont plus restreintes mais, ont aussi leur importance comme les Côtés du Rhône. Les zones encore plus petites de Saint-Péray et Cornas ont aussi une bonne réputation malgré leur situation plus réduite.

Les caves et les domaines à connaître

Les touristes comme les amateurs de grands vins ardéchois voudront venir déguster ces vins locaux. Les caves, célèbres lieux d’affinages, sont assez nombreuses dans le département et sont très représentatives des vignobles ardéchois. Ainsi, le domaine de la Croix Blanche est très connu à Saint-Martin d’Ardèche tout comme ceux de Walbaum et Le Grand Jardin situé à Vallon Pont d’Arc. Une escapade idéale non loin du camping Ardèche accueillant les vacanciers. D’autres caves ouvrent souvent leurs portes comme celle de Nicolas Croze ou Sébastien Blachon, toutes deux localisées à Saint-Jean de Muzols.

Vignoble Ardèche : les meilleurs Grands Crus

Le département de l’Ardèche a alors, de part sa localisation, des Grands Crus qui lui sont spécifiques et qui font a renommée en France. Qui n’a jamais eu l’occasion de goûter une somptueux verre de Louis La Tour ! Quel grand vin fabuleux et de qualité ! De même, le Château de la Selve à Grospierres et le vin Viognier sont aussi ceux qui ont marqué l’histoire du vin en Ardèche.

Les visites et les balades autour des vins ardéchois

Les vignobles ardéchois sont alors des environnements parfaits pour effectuer des balades aux beaux jours. Tout le monde pourra ainsi profiter d’activités insolites en plein air et en lien avec le vin, bien entendu. Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, le patrimoine et la culture s’allient pour mettre le vin à l’honneur en Ardèche. De ce fait, les balades vigneronnes ardéchoises sont labellisées « Vignobles et Découvertes » pour vous offrir les meilleures visites possibles. Les plus aventuriers pourront donc flâner d’Hermitage à Saint-Joseph, parcourir les vignobles du sud de l’Ardèche ou encore randonner de Cornas à Saint-Péray.

Vignoble Ardèche : le Circuit de la Route des Vins

Il s’agit de l’itinéraire unique et parfait pour explorer les zones vigneronnes ardéchoises. En effet, cette Route des Vins a pour départ le charmant village de Bourg Saint-Andéol en Ardèche méridionale pour avoir, en termes de point d’arrivée, Saint-Just d’Ardèche. Ce trajet a aussi le privilège de passer par Saint-Marcel d’Ardèche. Les amateurs de vins pourront ainsi admirer tout ce patrimoine ardéchois comme les chapelles et les châteaux tout en profitant d’un œnotourisme exceptionnel se situant le long de la rivière nommée L’Ardèche. Les beaux jours ont de l’avenir devant eux avec le circuit exceptionnel des vignerons ardéchois.

Par conséquent, les vignobles ardéchois sont aujourd’hui une part importante dans la vie du département. Pour avoir une idée précise de la production de vins, posons-nous sur quelques chiffres : l’Ardèche, c’est donc une activité de 1 700 vignerons et ce sont 13 millions de bouteilles produites chaque année. Ces cépages de vins français vont donc la renommée de l’Ardèche côté gastronomie. Les grands amateurs de vins auront donc le plaisir de déguster un Grand Cru lors d’une balade dans une région viticole en activité. Une pause dégustation sera effectuée avec délicatesse pour apprécier toutes les saveurs mais, avec une grande modération.