Spéléologie Ardèche

Pratiquer la spéléologie en Ardèche

L’Ardèche est un département qui regorge de richesses naturelles. Parmi ces joyaux de la nature se situent les multiples grottes de ce territoire. L’Ardèche est alors un des principaux endroits de France où tout le monde peut visiter des grottes ayant chacune leur propre histoire. Ces merveilles préhistoriques sont présentes essentiellement au sein des Gorges de l’Ardèche, grande réserve naturelle par excellence. Il faut savoir que la spéléologie est adaptée à tous les aventuriers à partir de l’âge de six ou dix ans selon les lieux. Il s’agit d’une activité spécifique et officielle qui est accompagnée par un guide ou un moniteur spécialisé et qui se pratique en groupe.

La visite d’un monde souterrain

Les grottes sont des ornements sous terre qui peuvent être visités tout le long de l’année. Les visiteurs viennent observer leur composition comme les colonnes, les stalagmites ou encore les stalactites. Chaque grotte faisant partie de la spéléologie en Ardèche est intéressante par l’histoire qu’elle met en avant. Le plus souvent, les activités de spéléologie en Ardèche sont des moments d’initiation et de découvertes de ce monde souterrain mystérieux et impressionnant. Petits et grands pourront ainsi profiter d’une visite guidée le temps d’un après-midi.

Spéléologie Ardèche : pour les plus sportifs

Pour ceux qui possèdent une très bonne condition physique et une forte expérience dans le domaine de la spéléologie même en tant qu’amateur, des sessions plus sportives existent. Elles sont généralement plus techniques que les forfaits découverte et s’apparentent à des descentes en rappel, en tyrolienne, à des activités de corde ou à des traversées de lacs à l’intérieur des grottes.

Toujours est-il que quel que soit votre niveau, il faudra absolument vous équiper pour votre sécurité. Un casque avec une lampe frontale, une combinaison chaude de protection et des chaussures de marche seront essentiels à la spéléologie en Ardèche.

Où pratiquer la spéléologie en Ardèche ?

Dans le département de l’Ardèche, il existe différents endroits qui possèdent des gorges propices à la spéléologie. À Vallon Pont d’Arc, par exemple, se situent la magnifique grotte Chauvet et celle de Côtepatière. La ville de Banne, quant à elle, est l’endroit où réside la Fontaine de Vedel et, à Naves, la Fontaine de Champclos. Malgré leurs noms, ce sont bien des grottes ardéchoises où chacun peut y pratiquer la spéléologie. De même, la grotte de l’Aven à Orgnac-L’Aven est un lieu idéal pour s’initier à la spéléologie en Ardèche. Ainsi, quelle que soit la grotte que vous aurez choisie, vous pourrez également opter pour des forfaits différents pour l’activité de spéléologie Ardèche. Il est alors possible de partir à la conquête d’une grotte pour une à deux heures, pour une après-midi ou une journée entière. Les plus jeunes comme les adolescents auront le privilège de pouvoir profiter de stages de spéléologie sur plusieurs jours ou de bivouacs organisés rien que pour eux. Pour information, une visite de spéléologie en Ardèche coûte entre trente et soixante euros en fonction de la durée préalablement choisie.