Randonnée Ardèche

Pratiquer la randonnée en Ardèche
Crédits photos : Tourisme en Ardèche: Randonnée | © M.Dupont - ADT07 source

Le département de l’Ardèche se définit par sa nature unique, belle et grandiose. C’est donc l’opportunité à saisir pour y pratiquer de magnifiques randonnées lors de votre séjour au sein d’un camping local ardéchois. Imaginez ces paysages immenses et à couper le souffle qui seront votre domaine le temps de quelques heures ou d’une journée. Pour cela, divers itinéraires sont possibles pour faire de jolies randonnées dans le coin. Ces parcours différents sont accessibles à tous, les grands comme les petits promeneurs : il suffit juste de sélectionner le parcours qui correspondra à votre niveau d’expérience en tant que randonneur. De même, ces circuits peuvent se pratiquer à pied, à vélo et même en trails. Vous avez également le choix de faire votre randonnée en totale liberté ou de suivre un guide qui vous accompagnera lors de votre périple et qui pourra vous raconter l’histoire de la naissance de cette nature ardéchoise.

Les idées de randonnées dans les magnifiques Gorges de l’Ardèche

Un des lieux symboliques de l’Ardèche qui est connu des randonneurs très réguliers est celui des sublimes Gorges de l’Ardèche. En effet, sur plusieurs kilomètres de superficie, elles offrent un panel de trajets de randonnées pédestres remarquables et plus ou moins sportives. De multiples sentiers sont donc faits pour la randonnée pédestre. Ces petits circuits naturels font rêver tous les promeneurs avec, par exemple, diverses vues panoramiques et la présence de cascades majestueuses. Il est donc possible de randonner dans les Gorges de l’Ardèche en partant de Vallon Pont d’Arc pour faire une promenade balisée et rocheuse le long de la rivière Le Rieussec. De même, l’itinéraire de la Grotte de l’Ermite fera le bonheur des randonneurs qui apprécient les sentiers forestiers. Le Vallon de la Tiourre, quant à lui, offre aux randonneurs des paysages composés de torrents et de vallées. D’autres chemins sont parfaitement adaptés aux randonnées en VTT.

Randonnées Vallon-Pont-d’Arc

Plusieurs autres circuits de randonnées pédestres sont faisables en Ardèche en partant du joli village de Vallon Pont-d’Arc. Les Balcons de l’Ibie, par exemple, sont un itinéraire très sympathique qui passe par l’arche de l’Ibie et le bois d’Ajude composé uniquement de chênes. Une autre belle randonnée qui offre des panoramas exceptionnels est celle du ruisseau ou de la source de Tiourre. Les plus avertis apprécient fortement la longe promenade du Cirque d’Esté ou Le Rozal qui passe également par Saint-Remèze. Pour les amateurs d’histoire et de randonnées, la Bastide de Viras est un formidable compromis en étant un trajet naturel et typique du Moyen-Âge. Enfin, pour les randonneurs se déplaçant en VTT, le Col de la Cize sera le plus adapté à leur spécialité de promeneurs dans le département de l’Ardèche. Pour les pédestres à haute expérience, le Bois d’Ajude regorge de vallons difficiles.

Randonnée Salavas

L’Ardèche ne dispose pas uniquement d’itinéraires de randonnées à pied ou à vélo. Elles peuvent être aussi plus sportives, surtout aux alentours du village de Salavas. Le Rieussec, par exemple, est un circuit où les amateurs de randonnées à sensations fortes pourront s’y plaire avec la présence de montées en corde. Ceci nécessite donc une forte expérience dans ce domaine. La boucle de Salavas est aussi une autre idée de promenade pédestre. Elle se caractérise par les hauts points de vue qui surplombent le village de Pont-d’Arc.

Optez pour le style de randonnées qui vous convient

Après avoir réservé votre emplacement tentes Ardèche, vous pourrez trouver la randonnée qui vous convient. Il faut savoir qu’il existe trois principaux niveaux : facile, moyenne et difficile. Il est possible de pratiquer une randonnée sur une après-midi, une journée entière ou même deux avec un bivouac pour la nuit. Place donc à l’aventure ardéchoise !