Le village de Banne

Profitez de votre séjour au camping de l’Ardèche pour découvrir la ville de Banne ainsi que les alentours: château de Banne et bois de Païolive !

Un autre petit village ardéchois que vous apprécierez découvrir durant votre séjour au sein d’un mobil home en Ardèche est le village de Banne. Située au sommet d’une colline, la ville de Banne dispose de deux parties distinctes : celui du fort et celui de l’église. Les terrasses, ruelles et jardins ne manquent pas de charme et seront parfaits pour une promenade dans cette ancienne cité minière. Mais c’est aussi les alentours de la ville de Banne que l’on aimera parcourir !

Que visiter à Banne ?

Comme évoqué précédemment, la ville de Banne a le charme typique d’un petit village ardéchois et rien que pour cette raison, cela vaut le déplacement. Mais ce sont aussi d’autres lieux aux alentours qui sont plébiscités par les touristes et notamment les moureux de nature.

Le château de Banne

Autrefois l’un des plus forts et opulents du Moyen-Âge, le château de Banne ne présente aujourd’hui que des ruines.

Il n’en reste pas moins que faire un petit tour sur place permettra d’apprécier les vestiges d’une histoire bien lointaine. Depuis la table d’orientation, une fantastique vue se dégage sur tout le sud de l’Ardèche et même le Massif du Tanargue les jours de beau temps.

Le fort et les écuries de Banne

Si le château de la ville de Banne est en ruine, les écuries ont été magnifiquement conservées. L’occasion de profiter de la fraicheur des lieux et des œuvres qui peuvent y être exposées. Avec leurs 54m de long et 8m de large, ces imposantes écuries valent le coup d’œil !

Les bois de Païolive

Le bois de Païolive est un trésor naturel que l’on peut découvrir lors de sa visite dans la ville de Banne. Ce labyrinthe naturel surplombe le Chassezac et est « habité » d’étranges sculptures dans des blocs de calcaires. La balade promet d’être fascinante et intrigante que ce soit à pied comme à vélo.

Que faire aux alentours ?

Quitte à être à Banne, vous pouvez aussi profiter des jolis villages aux alentours comme Les Vans, Saint-Jean de Valériscle, Barjac ou encore Vinezac. Ces visites seront parfaites pour profiter du charme des villages, mais aussi pour découvrir des lieux comme le Musée de Vans, le dolmen de la Lauze, l’ermitage Saint-Eugène, le cirque d’Endieu, la chapelle Sainte-Appolonie et bien d’autres choses encore.

N’oubliez pas de vous renseigner sur les manifestations et événements organisés dans le coin lors de votre séjour sur place !

Comment rejoindre la ville de Banne ?

Depuis le camping de l’Ardèche, il vous faudra compter environ une demi-heure pour rejoindre Banne en passant par la D111. En passant par Vallon-Pont-d’Arc, il faudra prendre la sortie vers Sampzon puis suivre la D111 jusqu’à prendre la direction d’Alès sur la D104. Il ne reste plus qu’à prendre à droite direction Les Avelas et vous pourrez rejoindre Banne.