Le village de Salavas

A la découverte du village de Salavas dans le département de l’Ardèche.

Bienvenue à Salavas ! Bienvenue dans un charmant petit village faisant partie de l’Ardèche méridionale. Salavas appartient au canton de Vallon Pont d’Arc, un autre village se situant à moins de 2 kilomètres en face de Salavas. Appartenant à la nouvelle région nommée Auvergne-Rhône-Alpes, le code postal de ce village typique est le 07150. Il s’agit avant tout d’une destination à retenir car, nous allons nous dévoiler tous ses secrets et le pourquoi de sa renommée dans le département ardéchois. Salavas a bien sa place parmi tous les autres villages de la région !

Salavas plus en détails : démographie

Voici une présentation plus détaillée de ce magnifique village ardéchois qui ne laissera personne indifférent. Pour parler de données démographiques et en chiffres importants qui le concernent, le village de Salavas compte environ 660 habitants à l’année. Ces résidents principaux sont appelés les Salavassiens. On compte donc environ 39 habitants au km². De plus, Salavas est un endroit très étendu sur près de 1710 hectares dont 700 sont composés de forêt. Il est donc à noter que sa composition fait de lui un lieu rare au sein de l’Ardèche et qu’il attire donc tous les amoureux de la nature et de l’évasion.

Un village au centre de la nature.

Salavas est donc le village naturel par excellence situé en Ardèche méridionale. Sa forêt regorge alors d’une faune et d’une flore locales et d’une extrême rareté. Une simple balade dans cette forêt de Salavas vous fera redécouvrir des espèces d’arbres ou d’animaux devenus rares et moins courant de nos jours. Chacun, au détour d’un chemin pédestre pourra notamment observer une chouette hulotte posée sur une branche, un hibou grand duc situé en hauteur ou encore une buse variable en plein vol. Cette forêt de Salavas marque par sa diversité de sols humide, de sable ou de calcaire. Elle est donc la base d’une richesse naturelle qui voit grandir des chênes verts, des aulnes, des arbousiers ou encore des genêts scorpions.

La légende associée au nom de Salavas.

Selon certains, le village de Salavas Ardèche ne porte pas son nom par hasard. En effet, il s’appellerai ainsi car, il serait directement lié à une légende. Cette légende raconterai donc que le nom de Salavas est directement lié à l’élément du sel. Il proviendrait donc d’une histoire de fontaine salée : des fraudeurs ne voulant pas payer leur taxe de passage en bas du village et ne souhaitant pas se faire contrôler, se mirant à verser du sel dans un puits. Ce serait de là que vient l’expression sel lavé et donc le nom du village de Salavas.

Un patrimoine culturel unique.

Salavas est aussi un lieu important en Ardèche par tout ce patrimoine qu’il met en valeur. En effet, il dispose de bijoux historiques qui existent encore aujourd’hui et qui intéressent particulièrement les archéologues de la région. De ce fait, Salavas possède deux églises qui se nomment les Églises de la Gleizasse. Elles marquent l’histoire du village par leur résistance à l’Histoire (aux guerres de religion entre autres) et sont les lieux prestigieux de la découverte de sarcophages. Le patrimoine du village de Salavas Ardèche se définit aussi par son château aux allures médiévales ainsi qu’à sa Tour du Moulin du VIIIe siècle qui domine la rivière pour la surveiller.

Salavas Ardèche côté sports.

Le village de Salavas est aussi connu dans le département de l’Ardèche pour toutes ces activités que petits et grands peuvent y pratiquer. Cet engouement sportif peut encore plus être réalisé pendant la saison estivale, notamment avec les sports de plein air. Ainsi, les amateurs de sensations fortes pourront s’initier ou se perfectionner à l’escalade sur le magnifique site de Fontgarnide. Ces falaises composées essentiellement de calcaire sont parfaites pour pratiquer ce sport. D’autres activités sont faisables au sein du village de Salavas avec les sports liés à l’eau ou ceux en étroit lien avec la nature.

Salavas : le point de départ des Gorges de l’Ardèche.

Salavas connaît une situation assez particulière puisqu’il est le point de départ officiel de toutes les excursions qui de déroulent au sein de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. En soi, la rivière qui débute à Salavas est l’occasion pour les sportifs d’un jour de partir une demi-journée, une journée ou même deux jours pour des évasions. Ces journées sportives mettent en avant les activités du canoë, du kayak et de la barque. Salavas est donc le déclenchement de toutes les envies sportives !

Les randonnées possibles à Salavas Ardèche. Pour rester dans le même registre, le magnifique village de Salavas est aussi l’endroit idéal pour toutes les randonnées au plus près de la nature. Ainsi, les amateurs de randonnées pédestres trouveront à leur goût tous ces chemins praticables qui se situent aux alentours de Salavas. En effet, divers circuits pédagogiques et historiques fléchés font partie des incontournables de la commune de Salavas. Ces mêmes parcours peuvent aussi être également réalisés à vélo pendant la saison estivale. Salavas et ses sentiers naturels feront le bonheur de tous ces sportifs de passage dans la région.

Un village animé.

Choisir Salavas pour une évasion ou un court séjour est la bonne idée à adopter puisque ce village est très animé, surtout pendant l’été. Les touristes auront le plaisir d’aller acheter de bons produits lors des marchés locaux qui s’y déroulent très régulièrement. De même, Salavas est le lieu permanent de fêtes de la région qui font de lui, un lieu emblématique ardéchois.

Un lieu idéal pour les vacanciers.

Il est donc certains que Salavas est la destination de vacances idéale ! Chacun pourra trouver un restaurant, un commerce ou un hébergement à son goût comme le camping Vallon Pont d’Arc. Ce site exceptionnel sera l’occasion pour tous les vacanciers de se ressourcer et de se détendre.

Par conséquent, Salavas est un des villages de l’Ardèche méridionale à visiter absolument lors d’un passage dans la région. Sa diversité et sa richesse en font un lieu incontournable du sud de la France.