Le village de Vallon Pont-d'Arc

A la découverte du village de Vallon Pont d’Arc dans le département de l’Ardèche.

Pour le présenter de façon plus générale, le joli village de Vallon Pont d’Arc est situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Ardèche. Il est important de savoir qu’il fait partie des villages emblématiques ardéchois. À Vallon Pont d’Arc (07150), près de 4 000 personnes y résident à l’année. Ces habitants continus se nomment les Vallonnais. Vallon Pont d’Arc est donc un village qui marque les esprits par sa diversité et sa richesse. C’est ce qui fait son charme. La culture, la nature, la cuisine, le tourisme sont autant de domaines qui le concernent directement. Voici donc plus en détails ce qui fait la renommée de ce petit village ardéchois situé à mi-chemin entre les grandes villes de Montélimar et Bollène. Bienvenue donc à Vallon Pont d’Arc, en Ardèche pour un dépaysement le plus total !

Ardèche Vallon Pont d’Arc : des découvertes et des activités à l’année.

Le village de Vallon Pont d’Arc est connu dans le département de l’Ardèche pour toutes ces découvertes qui le concernent et par toutes les activités possibles que chacun peut pratiquer à l’année. Vallon Pont d’Arc est vraiment un village ardéchois vivant et où il fait bon vivre sous la chaleur douce du soleil. Petits et grands y trouveront leur bonheur respectif pour trouver l’activité qui leur convient le mieux. Ainsi, pour les plus jeunes, l’activité du canoying a beaucoup de succès pendant la saison estivale. Pour les plus grands, une découverte de la pêche ou une dégustation de vins de la région sont également possible tout au long de l’année à Vallon Pont d’Arc. De même, dans le domaine de la culture, tout le monde aura accès aux expositions diverses qui se déroulent à Vallon Pont d’Arc. Que ce soit de la peinture ou de la sculpture, la diversité culturelle est toujours mise en valeur à Vallon Pont d’Arc.

Vallon Pont d’Arc, le temple de la préhistoire.

Vallon Pont d’Arc attire chaque année des visiteurs en nombre car, il est le village emblématique de la préhistoire dans le département de l’Ardèche. C’est son importance dans cette période unique de l’Histoire qui fait sa renommée auprès de tous, les Français comme les étrangers venant de pays très différents. En soi, Vallon Pont d’Arc est le symbole de l’Histoire car, ce village possède de multiples grottes qui ont une grande place dans l’Histoire. Nous citerons plus tard la magnifique grotte Chauvet mais, elle n’est pas la seule à être située à Vallon Pont d’Arc et à représenter la période de la préhistoire. Parmi ces autres grottes classées, nous pouvons parler de la Grotte du Colombier ou encore la Grotte de Mézelet mais, il en existe une dizaine à peut-près. Vallon Pont d’Arc peut aussi être assimilé à la géologie avec la présence du monument Le Pont d’Arc au sein des fabuleuses Gorges de l’Ardèche.

La nature au cœur du village de Vallon Pont d’Arc (07150).

Vallon Pont d’Arc est aussi connu dans la région auvergnate par toute cette nature préservée qu’il met en avant. En effet, Vallon Pont d’Arc est le point de départ des Gorges de l’Ardèche, véritable réserve naturelle. Par ses falaises et ses rivières sublimes, ces gorges représentent la nature par excellence et sont un havre de paix unique qui attire beaucoup de visiteurs chaque année. Ce lieu est idéal pour un séjour ressourçant et reposant. Les enfants peuvent, par exemple, la visiter en canoë et ainsi profiter d’une journée ou d’une demi-journée pleine d’aventures. La nature à Vallon Pont d’Arc se situe aussi dans la Vallée de l’Ibie. Imaginez près de 30 kilomètres de nature paradisiaque avec cette eau turquoise qui en fait rêver plus d’un. Ce petit paradis naturel existe bien à Vallon Pont d’Arc !

Ardèche Vallon Pont d’Arc : un lieu touristique.

Vallon Pont d’Arc fait donc partie des villages les plus importants et les plus attrayants d’Ardèche par son aspect purement touristique. Ce dernier s’explique tout d’abord par la présence de la Grotte Chauvet. Représentant la période paléolithique, elle fait partie des grottes les plus connues de France. Ce lieu est donc incontournable pour tous les vacanciers et les touristes de passage à Vallon Pont d’Arc. Ces mêmes touristes pourront être aussi séduits et profiter des deux plages qui se situent non loin du Pont d’Arc. De même, Vallon Pont d’Arc possède de multiples sentiers naturels parfaits situés à proximité des Gorges de l’Ardèche pour des randonnées pédestres ou même pour de simples promenades. Vallon Pont d’Arc est donc un lieu de départ pour les randonneurs de la région et peut aussi être un village-étape pour les sportifs de passage. Ces balades pédestres libres ou guidées sont ainsi l’occasion pour chacun de se sentir en totale harmonie avec la nature.

Vallon Pont d’Arc, un village estival.

Vallon Pont d’Arc a donc un attrait particulier surtout pendant la saison estivale. Lors de cette dernière, sa population est presque multipliée par 10 ! Ce qui justifie que Vallon Pont d’Arc est une destination idéale pour des vacances d’été réussies. Mais, qu’est-ce qui attire vraiment tous ces vacanciers ? Plein de choses ! En premier lieu, il y a tous ces marchés locaux qui ont lieu au printemps et l’été (d’avril à septembre) à Vallon Pont d’Arc et qui mettent en avant des produits frais et locaux. De même, les marchés nocturnes ont du succès pour les vacanciers sur place et sont synonymes de dépaysement et de détente. Enfin, l’été à Vallon Pont d’Arc, une personne peut choisir de pratiquer l’escalade, le vélo ou encore la barque.

Zoom sur les spécialités culinaires de Vallon Pont d’Arc.

Pour terminer cette jolie visite du village ardéchois Vallon Pont d’Arc, arrêtons-nous sur les spécialités culinaires qui lui sont propres. Si vous séjournez à Vallon Pont d’Arc, vous pourrez sûrement goûter à la châtaigne et à toutes ses déclinaisons (desserts…), au Picodon, ce fromage de chèvre local au lait cru AOP ou encore goûter à la crique, cette galette de pomme de terre cuisinée à la poêle. Vous l’aurez compris : le village de Vallon Pont d’Arc a tout pour plaire !