Crédits photos : Vélorail des Gorges du Doux source

Dans le département de l’Ardèche, le monde du tourisme propose des activités aux multiples facettes et ouvertes à tous. Parmi elles, le Vélorail des Gorges du Doux connaît son moment de gloire. Pour ceux qui ne connaissent pas ce loisir exceptionnel, il s’agit de petites voiturettes montées sur d’anciens rails et, de ce fait, les touristes ardéchois peuvent profiter essentiellement de descentes le long des Gorges du Doux. Voici donc une autre manière de visiter l’Ardèche et ses joyaux et de profiter de ses paysages amples et à couper le souffle. Attachez vos ceintures, nous vous emmenons faire un tour ardéchois sensationnel !

Vélorail Ardèche : présentation de cette activité originale.

Avez-vous déjà entendu ce mot particulier : vélorail. Peut-être est-ce la première fois que vous le lisez ou, au contraire, peut-être qu’il vous rappelle de merveilleux souvenirs en Ardèche. Toujours est-il qu’il est judicieux de rappeler que le vélorail est un mot composé qui signifie le vélo sur les rails tout simplement. Ce principe repose sur la mise en route de petites voitures pouvant contenir jusqu’à 5 places qui marchent…avec des pédales comme à l’ancienne. Le Vélorail fonctionne sur le chemin de fer du Vivarais, voie où circulait il y a longtemps, le fameux Train de l’Ardèche. Ce chemin a donc toute une histoire derrière lui et continuer à la sillonner de nos jours est une chance.

Les différents parcours possibles

Pour cette activité de vélorail Ardèche qui passe par les Gorges du Doux, plusieurs parcours sont proposés aux adultes en fonction de leur niveau d’expérience dans ce domaine. Tous les itinéraires ont pour point de départ le gare de la ville de Boucieu Le Roi. Les chemins les plus courts comme les Châtaigniers ou Les Étroits se pratiquent en vélorail sur une distance de douze kilomètres chacun. Ils sont parfaits pour les débutants qui découvrent ces voiturettes à pédales. Mais, pour les plus aventureux et les plus courageux, La descente des Viaducs et La Grande Aventure vous donneront de fortes sensations vertigineuses. Enfin, pourquoi ne pas réserver la vélorail des Étoiles pour venir les admirer le temps d’une soirée d’été ardéchoise.

Vélorail Ardèche : pour les activités en famille et en groupe

Vous l’aurez compris, le vélorail de Gorges du Doux est idéal pour profiter d’un temps de loisir en famille. En effet, lors de votre séjour en mobil home vallon pont d’arc, vos vacances ne seront que plus belles grâce à une après-midi consacrée au vélorail. Une belle escapade qui dure environ deux heures et demi et dont les enfants sont aussi les bienvenus. En effet, des sièges auto sont disponibles et intégrés au sein de chaque voiturette comme dans une voiture classique. Et, une information unique : même votre compagnon canin pourra vous accompagner. Le vélorail Ardèche est aussi une excellente idée pour les classes vertes et de découverte. Quelque soit le motif de votre venue, les remontées se feront sans effort en vous laissant bercer par l’autorail, un ancien train à vapeur rénové.

Vélorail Ardèche : tous les renseignements nécessaires.

Pour une séance de vélorail, il faut vous rendre à Boucieu le Roi (07 270) au 265 A Route du Pont du Roi. Pour être sûr d’avoir une place, vous devez obligatoirement réserver une date et une heure précise sur le site officiel du Vélorail. Il faut savoir que les tarifs varient en fonction de l’itinéraire sélectionné. Les prix varient de 20 euros à 35 euros pour un adulte et de 10 à 20 euros pour un enfant de plus de quatre ans. Place donc à l’aventure à bord du vélorail Ardèche !

Contact & Informations

Vélorail des gorges du Doux

265 A Route du Pont du Roi, 07270 Boucieu-le-Roi